Protection Montagne

Envie de grandes pentes vierges, de falaises imprenables, de crêtes interminables, de descentes fabuleuses au milieu d’une forêt ?
Oui, nous aimons tous ces lieux. Mais comment allier l’économie du tourisme, indispensable pour la vie de notre région et notre soif de terrain vierge et de solitude ?
On rase des sommets pour installer de nouvelles remontées mécaniques, des échelles sont posées pour que tous puissent gravir la falaise, les pentes des forêts sont labourées pour tracer un sentier accessible à tous, chevaux, piétons, vtt.
Adieu champignons, myrtilles, framboises et fleurs...

Le CAF a la vocation de ne pas rester en marge de tous ceux qui depuis des années œuvrent pour la préservation de l’environnement.
Tout Cafiste, comme tout citoyen, a le devoir de prendre part à cette protection.

Le CAF Léman, le nôtre, s'implique dans la préservation et l’entretien de notre cadre de vie depuis toujours. Sans les Anciens, pas de DENT D’OCHE, l’emblème des hauts-Savoyards du bas. Pas de LEMAN aux eaux si propres et aux plages sauvages.

Conformément aux statuts de l’Association, le CAF Léman entreprend et favorise les actions en faveur de la protection de la montagne, en collaboration  avec la Commission Nationale de Protection de la Montagne des Clubs Alpins Français (CNPM), dont le siège est à Paris, et avec les associations locales.

La Commission de Protection de la Montagne (CPM) se réunit régulièrement et présente au Comité des dossiers pour examen et prise de position si nécessaire.
Au niveau local,  nous sommes sollicités pour représenter les citoyens au sein de diverses structures (par exemple le SIAC ou les Projet Européen « Life »).
Au niveau  départemental, un  membre de la Commission représente le CAF Léman et nous aimerions trouver une personne pour assister aux réunions au niveau national.
La Commission travaille également avec d’autres associations, notamment celles du Réseau Montagne (FRAPNA, Mountain Wilderness, CDRP74, CIPRA, FFCAM74. LPO74).

Au niveau national, avec la CNPM, la Commission,

• participe  à la mise au point des principes, des objectifs, et des prises de position proposées par la CNPM au Comité directeur de la Fédération des Clubs alpins français;
  • représente la CNPM et s’assure de la mise en oeuvre de ses décisions au niveau local;
  • transmet les informations locales d’intérêt national à la CNPM et sollicite son soutien pour les dossiers locaux importants.

Charte montagne de la FFCAM

Si vous souhaitez participer ou avoir des renseignements : protection.montagne@cafleman.fr

Toutes les bonnes volontés et les bonnes idées sont les bienvenues, n'hésitez pas à nous contacter pour vous investir temporairement ou de manière plus régulière.