Descente de Canyon

Des sauts de vasques aux toboggans, des cascades aux étroits biefs encaissés, le canyon est une véritable aventure entre roche et eau, sensations fortes et plaisir des yeux.

De quel environnement parle t-on ?

Dans chaque massif montagneux, depuis des millions d’années, l’eau venue sous forme de neige ou de pluie se hâte de retourner vers les océans. En cherchant toujours le chemin le plus facile et le plus court elle n’hésite pas à creuser d’étroites gorges ou à s’élancer du haut des falaises avant de rejoindre les rivières et les vallées. C’est en sculptant la roche qu’elle crée une des plus belles oeuvres de la nature : les canyons. Certains hommes en sont tombés amoureux et ont décidé de s’y aventurer. On peut les apercevoir, équipés de casques, de combinaisons Néoprène et de cordes, sautant avec délice dans l’eau claire ou descendant en rappel les cascades.

Pratiquer le canyon ? Mais comment ?

Cela consiste à descendre des canyons, gorges ou ravins. Le parcours est jalonné de sauts, de toboggans, et nécessite marche, nage, opposition corporelle sur la roche et des techniques de progression sur cordes type descente en rappel, mains courantes aériennes... Autant d’obstacles ludiques, sources de joies, de frissons ou de sensations fortes inoubliables. On y découvre un terrain de jeux naturel, agrémenté de paysages insoupçonnés, d’une étonnante variété.

Les sauts, toboggans ou autres difficultés ne sont jamais obligatoires, il y a des cordes au cas où !!!

Le but est bien de se faire plaisir mais en sécurité.

Les formations sont là pour ça également car certains canyons demandent un niveau autonome.

Les rassemblements de canyon

Les rassemblements ou Journées Techniques sont ouverts à un large public et permettent de pratiquer en groupe dans une ambiance conviviale. Organisés à l’échelle des régions ou des massifs, plusieurs week-end sont ainsi organisés au fil de la saison. En fin de saison, un rassemblement interfédéral (RIF)  permet de pratiquer dans le cadre d’un vaste échange entre pratiquants de 3 fédérations françaises (FFCAM, FFME, FFSpéléo).

Les dates vous seront communiquées dans le programme.

Contact : canyon@cafleman.fr

• Julien CAVELIER