Raid à ski en étoile dans le Val Maira - Mars 2017

Sortie :  Raid à ski - Val Maira du 05/03/2017

Le 24/11/2017 par Martine

Du 5 au 12 mars 2017
(Italie, à la frontière avec les Alpes Maritimes et les Hautes Alpes)

Organisé par Jean-François Forand, avec la participation de Martine, Michel, Brigitte, Annie, Fabrice, Pierre, Philippe, Marianne et Jean.

Dimanche 5 mars
Route pour Campo Base, et à l'arrivée, le même accueil que deux ans auparavant.

Lundi 6 Mars
Bric Boscasso (2589 m), 1100 m de dénivelé
Au départ de Chialvetta, temps neigeux et vent de plus en plus fort, avec des rafales à 105 km/h au col. Descente par la combe à droite du col. Neige changeante, soufflée sur le haut, poudreuse puis un peu plus lourde dans les mélèzes, mais bien skiable.

Mardi 7 Mars
Boucle dans le Vallon du Sautron, 1450 m de dénivelé.
Départ de Campo Base à ski, montée dans le vallon septentrional du Sautron, jusqu’au colle Il Passetto. S'en suit une descente en poudre puis une remontée au colle Del Sautron (2720 m), où nous pique-niquons au soleil, le vent étant moins fort que la veille. Descente dans le vallon méridional du Sautron, dans une neige poudreuse jusqu’aux mélèzes puis un peu carton.

Mercredi 8 Mars
Monte Soubeyran (ou pointe de l’Alpe) (2697 m), 1250 m de dénivelé.
Départ de Campo Base à ski, montée au colle Passa Della Cavala (2539 m), puis sommet du Monte Soubeyran. Descente par l’arête nord/ouest et la combe nord/est. Arrivés à la croix Bessie, nous continuons
dans le couloir (3/1 E1) milieu à 45°. Bonne neige et grand beau, vent seulement à 35km/h.

Jeudi 9 Mars
Monte Freid (2755m), 1250 m de dénivelé.
Départ de Chialvetta, grand beau et chaud (8,5°C au départ). Direction refuge de Vivière, Colle Masso, montée face au Monte Freid en rive droite, très chaud. Arrivés au Colle point 2600, nous attaquons la dernière pente sous le sommet mais nous nous arrêtons vers 2675 m. Nous descendons en légère traversée dans de la neige juste décaillée, super descente !!!

Vendredi 10 Mars
Bric Boscasso par le sud (2589 m), 1000 m de dénivelé.
Départ 7h15 de Preit, 3,5°C. Nous montons dans Val del Preit en direction des Granges Servino et bifurquons sur la droite dans Val Cassin où il faut un peu louvoyer pour trouver la neige. Puis c'est enneigé jusqu’au sommet, et enfin la croix du vrai sommet !!! Il fait très chaud, grand ciel bleu, pas de vent.
Belle descente dans une neige de printemps. Pot à Stroppo à l’Ape Maira.

Samedi 11 Mars 2017
Monte Albrage (2996 m), 1350m de dénivelé
Départ 6h45 de Campo Base, -3°C. Direction Granges Ciarviera, Granges Collet, Granges Turré, et traversée du ruisseau pour continuer dans la combe et enfin monter directement dans la face jusqu’au sommet.
Magnifique descente en neige de printemps avec, à préciser, un passage de 25 m à 45° !!!
Pour bien terminer, champagne avec aperol, offert par Pierre, pour son anniversaire, très très sympa.

Dimanche 12 Mars
Déjà le départ...
Un grand merci au gardien de Campo Base pour son accueil, sa délicieuse cuisine et son professionnalisme, sans oublier son équipe.
Petit arrêt à Dronero, pour nos achats de chocolats et pâtes fraîches. Arrivée à Allinges en fin d’après-midi, et champagne offert par Michel pour son anniversaire.

Un grand merci à Jean-François, pour son organisation et le choix de destination.
Magnifique semaine, belle météo et bonnes conditions, et surtout super équipe, très sympa, bonne entente et bonne ambiance toute la semaine.

A 2018 !!!!!

Texte de Martine, photos de Brijitt, Philippe, Fabrice