deux pour le prix d'un!!!

Le 08/10/2017 par thierry

DEUX POUR LE PRIX D’UN !!!

BESSO ET BLANC DE MOMING EN TRAVERSEE

Deux pour le prix d’un ! mais à quel coût au juste ???

TARIF du 26 et 27 août 2017

pour un week end alpinisme : progression en rocher .

1. Un encadrant : compétent, patient, et disponible.
  2. Des participants : volontaires, et motivés.
  3. Un bon état d’esprit commun.
  4. Une météo gracieuse et clémente.

Détails du programme :

Samedi (acompte provisionnel) :

• un peu de voiture pour atteindre Zinal,( Valais,Suisse)
  •  une rando pédestre pour atteindre le refuge du grand Mountet (2886 m), et 1180 m de dénivelé positif.
  • Arrivée au pied des glaciers et des 4000 (Dent Blanche, Zinalrhothorn….) Magnifique !!!

Repérage du départ pour le lendemain.
Petit exercice de rappel.
Nuit et repas au refuge.

Dimanche : (coût principal)

- Petit déjeuner et départ à la frontale pour atteindre le pied du Besso vers  3240 m.
- Equipement et encordement, montée du petit couloir pour atteindre le début de l’arrête SW  du Besso.
- progression et petite escalade sur l’arrête, avec arrivée à 10h15 au sommet du Besso (3668 m)
- petite pause au sommet avec vue sur le Cervin and Co, à 360°. Photo offerte.
- descente versant SE.
-Attaque de la traversée en arrête, pour rejoindre le blanc de Moming.
- Quelques passages un peu moins évidents. Mais n’ayez crainte : la compétence  de l’encadrant, le volontarisme des participants et la bonne ambiance générale, sont intégrés dans  le prix.
- L’arrête finale pour atteindre le sommet du blanc de Moming (3661 m) se fait plus facilement, corde tendue.
- Petite séance de Cramponnage sur neige, au pied du Moming pour rejoindre le dôme. (Inclus dans le forfait du jour)
- Continuité de la journée en descendant l’arrête du Moming.
- En fin de crête, retour vers le refuge, par un cheminement entre vires et pierriers.
(Un peu longuet, certes. Mais passages en sécurité.)
-Arrivée au refuge :
  Petite collation bien méritée, pour reprendre des forces, ranger la quincaillerie d’alpi, et se préparer à la descente jusqu’au parking.

• Descente de 1100 m de dénivelé.
  • Arrivée à la voiture
  • Dépose des sacs à dos dans le coffre. On se sent un peu plus léger….
  • Rapatriement au point de départ. (Sommeil et somnolence autorisés durant le trajet). Sauf pour le conducteur, qui endosse la responsabilité des passagers, les amendes de circulation éventuelles, et la fatigue occasionnée. Peut être pas si cher que ça, le covoiturage en tant que passager?

Voilà tout ce pour quoi nous avons dû payer.

Mais qu’avons-nous gagné ?
Nous avons gagné : un superbe week end, un décor grandiose, une très jolie course, un excellent accompagnant. (merci encore à JFK )

Qu’est ce que cela nous à rapporté ?
Tout cela nous a enrichi : nous avons progressé, nous avons acquis de la confiance, nous avons goûté au rocher, nous avons capitalisé des manips de corde, nous avons vu des techniques de sécurisation (coinceurs, freinds, rappel,…)

Nous avons surtout gagné des souvenirs plein la tête…. Et cela n’a pas de prix….

Chacun est revenu chez lui plus riche, qu’il en est parti !!!!

Thierry.