Carnet de route

Formation sécurité sur glacier

Sortie :  Formation Sécurité sur Glacier niveau 1 du 12/03/2016

Le 14/03/2016 par GAILLARD Ludovic

Si je devais résumer ce stage en un mot, ce serait : EXCEPTIONNEL !

Mes photos sont  

Samedi 12/03/2016, rendez-vous 05h30 à Evian

Après un départ de Champex lac à 07h30, direction refuge du Trient avec un groupe très sympathique composé de 8 stagiaires et un formateur (J-F FORRAND). Nous faisons une petite pause pour réviser des manips de cordes et les bases de l'encordement pour progresser à ski sur glacier. Ensuite, direction col des Ecandies puis descente ski sur le sac pour prendre pied sur le glacier du Trient. 5 cordées de 2 sont composées et nous progressons à bon rythme. 

Nous arrivons au refuge vers 15h00, nous nous installons puis apprenons ou révisons les techniques du mouflage. 

Après un temps calme c'est l'heure du repas (18h30) et quel repas ! Avec cerise sur le gâteau des petits chocolats montés par Thierry (chocolatier). Le tout dans une ambiance conviviale.

Dimanche 13/03/2016, réveil 05h40 pour un petit dej à 06h00 et un départ ski à 07h10 pour rejoindre dans un premier temps la fenêtre de Saleina et descendre son couloir. Pour assurer le coup une corde fixe est mise en place. Puis nous rejoignons le bivouac de l'envers des dorés et ses fabuleux toilettes suspendus ! Le décors est grandiose : ciel azur en contraste avec le rouge, le gris du granit et le blanc immaculé de la neige ....

Ensuite nous prenons pied sur les glaciers des Pines puis descente dans une neige de rêve sur le glacier d'Orny avant de remonter au col de l'Arpette et son couloir bien raide (pose d'une corde fixe et mise en place d'un machard tressé pour descendre en sécurité) pour rejoindre le vallon (durant d'Arpette). Cette descente est parfaite, bonne pente, bonne neige, belle trace, des cris de joie, tout le monde partage ces merveilleuses sensations....

Petit pique-nique au soleil et nous terminons notre sortie par le tradionnel demi pression où chacun relate ses impressions sur ce week-end formidable.

Un grand MERCI à Jean-François pour cet itinéraire et sa passion qu'il communique sans limite.

A bientôt et merci à tous les participants avec qui j'ai pris énormément de plaisir.

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84
Agenda