Carnet de route

La saga des débutants-épisode 3

Sortie :  cycle initiation ski de randonnée du 21/02/2016

Le 21/02/2016 par VOIDE Fabrice

Chalune, Cendrillon et les petits cochons…

Pour cette troisième sortie avec les débutants en ski de rando, direction la Pointe de Chalune, sommet bien connu de tous, situé sur la commune de Bellevaux et culminant à 2116 mètres.
7H50 sur le parking du cimetière : Audrey, Daniel, Fabrice, Isabelle, Julie, Pierre et Théo sont dans les starting block !... ou presque : pour certains, les excès de la veille ont laissé des traces.

Direction la Chèvrerie 1118 mètres et nous partons pour une belle journée : la neige et le soleil sont au rendez-vous ;  dénivelé "mesuré", efforts et bonne humeur de rigueur. Rencontre avec les chamois, excellent gâteau au chocolat de Juju,  une vue magnifique sur toute la chaîne du Mont Blanc et sur le Léman sont les ingrédients de cette sortie.

Une journée où chacun a pu vivre sa petite expérience !

« Chalune ou la rencontre avec Cendrillon »

Julie glisse, manque de chance au moment où elle déchausse ses skis. L'un d'eux décide de se faire la malle et s'en va admirer le paysage 200 mètres plus bas. S'attribuant le rôle du prince charmant (et n'écoutant que son envie de dénivelé) Fabrice file sur la neige blanche, récupérer le fugueur. Une fois le ski récupéré, il n'a plus qu'à remonter jusqu'à Julie-Cendrillon pour lui faire essayer son chausson-ski. On ne sait jamais, des fois qu'elle ne soit pas la seule à avoir perdu un ski à cet endroit.

« Chalune ou la rencontre avec Galipette »

Isabelle n'est peut-être pas à l'aise en descente ? En tout cas, elle est tombée quelques fois. Mais heureusement nous avons Pierre avec nous. Qui dit groupe de débutants, dit kiné dans le groupe ! D'abord des petit conseils, puis une véritable consultation autour du traditionnel verre de fin de journée et des exercices à faire pour Isabelle-Galipette. Merci Doc !

« Chalune ou la rando idéale (?) pour une [vraie] débutante »

Audrey débute pour de vrai. C'est sa première. Jamais fait. 1000 mètres de dénivelé annoncé ça lui fait un peu peur mais elle pense qu'elle peut assurer jusqu'au bout. C'est sans compter sur les conversions et la qualité de la neige qui lui donnent du fil à retordre. Mais elle l'a fait grâce à un groupe sympa, patient et bienveillant, plein de bons conseils et de gentillesse. Bientôt de nouveau sur les pistes ?

« Chalune ou l'odeur de l'effort »

Fin de journée, direction le bistrot. Une fois rentrés dans le bar, la patronne nous réserve un véritable accueil chablaisien : «Non mais vous vous rendez compte comme vous sentez ? ». Devant tant d'amabilité nous ne pouvons QUE établir nos quartiers chez elle et lui passer commande pour revivre cette journée autour d'un verre bien mérité et remercier notre encadrant Fabrice, désormais surnommé le Bouc.

Audrey.

 

Il est vrai que les sorties dans le cadre du cycle initiation ski de rando, nous réservent toujours de bons moments, parfois insolites. Sur ce coup là, groupe un peu hétérogène dans sa composition : débutants-faux débutants-aguéris…Une seule vraie débutante : Audrey, qui pour la première fois chaussait des skis de rando. Cette fois-ci, la météo est avec nous pour cette montée sur Chalune, peu difficile mais longue. Une sortie pédagogique pour progresser, parfaire les conversions, travailler les appuis en descente… Coup de chapeau à Audrey qui malgré quelques coups de moins bien est parvenue au sommet et bravo à Isa qui retrouve confiance en elle. En revanche, le coup du ski qui file droit dans la pente, je n'y avais pas encore eu droit ; cette fois-ci c'est sans conséquence (juste, un coup de chaud pour remonter) mais très instructif pour les novices. Finalement pas grave car j'ai trouvé ma Cendrillon…Après une descente globalement bien maîtrisée par tous, il est temps d'étancher notre soif dans un bar bien connu à la Chèvrerie. Et là, la tenancière nous prend pour des "monchus" ; toi, t'as fait du ski de rando, t'as vu comme tu pues !! Un peu interloqués, nous écoutons son explication sur l'odeur typique dégagée par le skieur de randonnée selon ses dires ; heureusement, sa bière n'a pas d'odeur et cela nous satisfait après une belle journée sur les skis !! FAB.







CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84
Agenda