Carnet de route

Croix de Javerne

Sortie :  La Croix de Javerne du 24/01/2016

Le 27/01/2016 par Campos Carmen

Un nouveau slogan est né au club : " Si tu sors avec Thierry, loin de toi tout ennui, c'est l'aventure garantie". Au même moment une nouvelle activité a vu le jour. Mais attendez de lire la suite...

Donc en ce dimanche du 24 janvier, 7h45, nous voici 8 cafistes réunis sur le parking d'Evian : Thierry le chef et ses gazelles : Françoise, Dominique, Isabelle, Audrey, Claire, Sophie et Carmen. Toutes impatientes de profiter du beau temps annoncé et de "raquetter" sur la neige avant qu'elle ait à nouveau disparu. Il a fallu modérer un peu notre impatience quand on a vu la voiture de Thierry faire demi-tour vers Vouvry, hésiter sur la direction avant de repartir en sens inverse ??? On a fini par trouver la bonne route pour Bex avec un contournement de rond-point par la gauche pour pimenter un trajet somme toute assez banal. Ca ne faisait plus de doute pour la voiture suivante : Thierry n'avait pas encore cuvé de la veille, ou bien il était en train d'expérimenter la gnôle prévue pour le pique-nique ... Encore un petit coup de demi-tour en fin de parcours avant de stabiliser les voitures sur un parking vers les Plans.

Ouf, on peut démarrer et il y a même de la neige. Encore un petit coup de demi-tour sur la route forestière, pour la bonne cause puisque ça va couper un très long virage. Mais faut pas rêver, qui dit couper un virage, dit pente beaucoup plus prononcée. Sophie qui a une bonne crève, l'apprend à ses dépends. La pente se radoucit à la sortie de la forêt mais pas la crève. Alors, après plus de 2h de grimpette, Thierry décide de rester vers un chalet avec Sophie et donne au reste des gazelles carte blanche pour aller jusqu'au sommet.

Par pitié pour ceux restés plus bas, on se contentera du "Gros Châtillon", environ 45 mn avant la croix de Javerne et 1800 m au lieu de 2097. Vue splendide à 360° sur Le Muveran, les dents du midi, la vallée du Rhône et le bout du lac. Les gazelles en profitent pour faire un rapide pique-nique et pour pourrir par leurs bavardages exhubérants, le recueillement des skieurs arrivés peu après.

On retrouve Thierry et Sophie qui nous ont attendu sagement au chalet, on termine le pique-nique et on se voit déjà rentrés de bonne heure chez nous. Mais où est donc l'aventure dans tout ça???

On entame donc tranquillement la descente, quand les deux dernières gazelles trouvent le groupe arrêté : elles doivent trouver une "victime" sous la neige. Comme elles sont particulièrement douées, c'est fait en 5 min et comme Thierry est très joueur il reprend son DVA dans la neige pour continuer l'exercice. Et tel Thierry la Fronde, le fait tournoyer dans les airs pour l'ensevelir plus loin, sauf que... Le DVA se retrouve presque au sommet de l'unique mélèze du champ de neige !!! debleu ! Et ce DVA facétieux a réussi à enrouler sa sangle autour de la branche et se rit de nos lancers de boules de neige, de bâton, de pierre, de morceau de bois. Le groupe n'aurait pas dépareillé dans la dernière séquence de "2001 odyssée de l'espace". Heureusement, grâce à l'évolution, l'homo sapiens se mit à réléchir, en l'occurance représenté par Dominique la mathématicienne, qui, à la force brute su opposer un vrai raisonnement : première étape, confectionner une grande gaule avec 3 sondes, trop souples, puis doublée par 3 autres pour rigidifier le tout avec du fil métalique, de l'élastoplast, des pansements, deuxième étape, greffer un mousqueton en guise de crochet. Bien sûr un bâton de rando était resté coincé dans une branche, bien sûr un premier mousqueton a fini sa vie perdu dans la neige mais enfin après +1h30 d'efforts, l'objet de nos convoitises s'est enfin désolidarisé de son poste d'observation. Il était temps car encore un peu et on rentrait à la frontale.

Thierry qui ne voulait pas en rester là nous a fait encore un petit coup de demi-tour en allant jusqu'à Pont de Nant découvrir que le café était fermé !

On a quand même dignement terminé cette mémorable sortie devant un pot dans un café juste avant...Evian. Merci Thierry pour toutes ces activités. Sophie, presque nouvelle recrue au CAF doit encore se demander sur quelle bande de fous elle est tombée !

Encore un mot sur cette nouvelle activité de lancer et "gaulage" de DVA : cette idée a été piquée par les cueilleurs de miel au Népal ! Si vous ne me croyez pas allez voir "faut pas rêver : Himalaya" du vendredi 22 janvier .

 

 

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84
Agenda