CR exercices DVA

Sortie :  Exercices DVA, SONDAGE, PELLETAGE du 13/12/2015

Le 31/12/2015 par GORET Pascal

Je n’avais pas prévu de cliquer sur le lien « Racontez votre sortie » à l’issue des exercices DVA (Détecteur de Victime(s) d’Avalanche) du 13 décembre 2015, mais finalement pourquoi pas ?

D’abord, je me suis dit que les 9 G.M. (Gentils Membres) qui ont animé ces exercices méritaient bien une pleine page dans les « carnets de route » du Caf Léman. Merci à vous.

Ensuite, les 39 G.E. (Gentils Entraînés), 13 femmes et 26 hommes qui se sont entraînés, qui entraîneront dans leur sillage, qui s’entraîneront régulièrement, … méritaient aussi de figurer sur cette même page. Merci à vous.

Au même titre d’ailleurs, que les 37 membres déjà présents aux exercices DVA du 6 décembre (dont 4 encadrants). Merci à vous.

Sans oublier la quarantaine d’inscrits aux exercices DVA du 10 janvier prochain (dont une demi-douzaine d’encadrants). Merci à vous.

Le 13 décembre, nous vous avons invités, par groupe de 6 ou 7 personnes, à répondre aux questions suivantes ; comment participer :

- à un double test de groupe (contrôles réception DVA + émission DVA) ?

- à un sondage en escargot ?

- à un pelletage en V ?

- à une recherche mono-victime (DVA) ?

- avant, au départ et au cours d’une collective ?

- à une recherche multi-victimes ?

- à l’organisation d’ un secours après une avalanche ?

Pas simple, en une petite matinée d’entraînement !

Et pourtant, l’envie, le soleil, l’absence de stress et de « vraies » victimes étaient bien présents sur la plage de St Disdille de Thonon les bains, ce jour là !!

Un « vrai » secours en avalanche sera toujours une opération très difficile à conduire : amis ou proches ensevelis, isolement, conditions nivo-météo, … et nécessitera d’acquérir des automatismes pour minimiser les conséquences !!!

Le 13 décembre, à l’heure du pique-nique canadien, quelques participants nous ont dit « avoir sous-estimé leurs connaissances et s’être finalement plutôt bien débrouillés ». D’autres nous ont dit « avoir surestimé leurs connaissances et qu’il y avait encore du travail à faire ».

Peu importe que nous soyons aujourd’hui dans la 1ère ou la 2ème catégorie. L’essentiel n’est-il pas d’avoir pris conscience en une petite matinée d’entraînement, qu’il nous faudra encore et encore consacrer du temps à notre propre sécurité et surtout à celle des autres ; et ce dès « demain matin » ?

En tout cas, quel bonheur pour moi d’avoir été entouré par Emmanuel P., Christian M., Sébastien G., Olivier E., Franck D., Pierre M., Fabrice V., Olivier L et Monique R. Merci encore à toute l’équipe.

Je souhaite à toutes et à tous, une bonne saison en raquettes ou en ski/surf de randonnée. Et une « bonne année 2016 », soyez concernés ...

Un G.O. (Gentil Organisateur), parmi tant d’autres. Pascalou