Carnet de route

Les crêtes de Maman Poule

Le 28/11/2015 par thierry

LES CRETES DE MAMAN POULE…

But de rando : les crêtes d'Hirmentaz

Activité : raquette à neige

Encadrant : isabelle Oudot

Nb de participants : 6

 

La première neige est arrivée dans le chablais…mi-novembre en quantité suffisante et semble rester. En tout cas quelques jours… le temps de faire une sortie.

 

Isabelle prend donc sous son aile bienveillante sa couvée, pour l’emmener faire un tour dans la neige.

La couvée de six, se retrouve donc au parking du cimetière pour le départ.

Maman poule et ses poussins du jour, regrettent tous le désistement du son altesse coq Gérard. Qui se remet d’une méchante grippe (aviaire… ?). Des gentilles grippes je n’en connais pas…

La météo annoncée n’est pas extraordinaire, mais un petit temps de canard, ne décourage pas la couvée de gallinacés.

Nous partons tout proche de Thonon, pour une petite course de début de saison. (500 m de dénivelé env). Chacun a envie de prendre l’air. Nous verrons bien sur place.

Sur l’aire de départ, nous sommes accueillis par une petite neige qui tombe, du brouillard d’altitude, et un petit vent froid. Des conditions un peu hivernales.

Maman poule s’assure que chacun a son matériel et équipement de rigueur, et que tout le monde va bien.

Nous partons avec, DVA, pelle, sonde et raquettes aux pieds. Cela fait bizarre de se retrouver avec tout ça. Presque l’impression d'être comme des mulets. Mais, il faut ce qu’il faut…

Dominique nous annonce une bouteille et des petits gâteaux, pour son anniversaire. Une motivation supplémentaire.

Maintenant en route et contrôle de chaque DVA. Et nous partons en file indienne derrière maman poule, pour se réchauffer un peu.

Nous atteignons assez rapidement les premières crêtes. Petit tour sur l’état de forme de chacun. Tout le monde est bien. Audrey la nouvelle recrue est en pleine forme aussi. Petite pause, et un salon de thé au sommet s’installe. Le thé semble être la boisson préférée des volatiles…car une véritable dégustation a lieu. Chacun faisant gouter sa préparation (non sucré, miel, mélange maison…), accompagnée de chocolats. Pas facile la vie de basse cour....

Nous continuons notre progression, et Isabelle n’oublie pas de nous faire remarquer les vallées environnantes et les beautés de la nature enneigée. 

Un bel itinéraire sur les crêtes, mais le brouillard s’épaissit plus haut. Avec sagesse et pour que la course reste agréable, maman poule décide de ne pas monter plus haut et de couper plus court. Ce qui n’empêche pas de trouver de la bonne neige, et de voir quelques enfoncées.

L’ heure du repas, à l’abri d’un toit de chalet, arrive.

Maman poule, prépare un petit jeu pour sa couvée : une recherche DVA. C’est très utile pour préparer ses petits, aux risques existants dans l’avenir.

L’heure de retour est assez tôt. Petit pot au bistrot.

Dans un concert de caquètements, nous décidons de partager le champagne, (c’est aussi une boisson appréciée par les volailles nobles…)  avec son altesse le coq et de lui faire la surprise de notre venue.

Après avoir été bien accueilli dans le repère de son altesse, chacun retourne dans son nid douillet.

Personne n’a pondu d’œuf en fin de journée, mais chacun a pu glousser de plaisir… et voir éclore à nouveau une belle journée de rando caf.

                                                     Cot, cot, cot  ou cocorico pour les mâles !!!!

Merci à Isabelle de nous avoir guidé et chouchouté. Merci à tous les participants pour leur convivialité.                                   Thierry.

 

 







CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84
Agenda