Carnet de route

Explosion et équilibre

Sortie :  Cycle débutant - soirée technique de pilotage du 12/05/2015

Le 12/05/2015 par thierry

 

LE MESSAGER CAFISTE                                          

édition du 12 mai 2015-05

 

EXPLOSION ET EQUILIBRE :

Une nouvelle activité débarque en chablais : le pilotage de vélo de montagne.

 

Nous connaissons la différence entre la conduite de voiture et le pilotage auto ou moto, qui consiste à maitriser et contrôler un véhicule en conditions particulières (vitesse, cross, trial etc). C’est donc aussi valable pour le vélo.

 

Nous nous sommes rendus à un cours enseigné par les encadrants vtt du caf Léman.

Le cours avait lieu au terrainde  trial de Vongy.

Après une explication sur l’activité vtt, on comprend qu’il faut faire preuve d’équilibre pour contrôler sa machine. Et gérer son effort pour apporter une impulsion, ou explosion, de courte durée pour franchir une difficulté en montée.

 

Etaient présents des débutants, mais aussi des pratiquants plus expérimentés. Dans un premier temps, l'encadrant évalue le niveau global de chacun.

Par la suite sont venus les conseils et la technique pour aborder tous les types de virages. Chacun s’y exerce et les progrès se constatent vite.

Pour faire sentir et ressentir la notion d’équilibre, une petite course escargot est organisée. Très bon exercice, qui se révèle bénéfique pour tous, avec en plus un coté ludique.

"Comment aborder et négocier les descentes raides et étroites ?" arrive ensuite. Position et état d’esprit à adopter sont évoqués. On comprend vite les similitudes avec la vie quotidienne :

On réfléchit, (ou pas !) avant d’affronter la difficulté. Une fois élancé on suit son idée, on ne s’arrête pas en chemin, et le retour en arrière est impossible. Il est toujours temps, la difficulté passée, d’analyser. Reste à se concentrer et à suivre ses impressions. L’avantage avec la descente, c’est que l’on peut la refaire plusieurs fois pour l’apprivoiser…!

Chacun descend la pente qui lui convient.

Deux groupes de niveaux différents se forment, pour exécuter des manœuvres de contournement, virages serrés…

Un atelier de franchissement de petits obstacles et sauts est installé. Toujours accompagné de conseils et démonstrations. La petite troupe s’amuse.

Pour terminer, explication sur l’attitude et la position à adopter, pour aborder un raidillon en cours de randonnée.

 

La fin est annoncée à 21 heures. Avec des participants conquis, et prêts à s’exercer de leur coté.

Pas de chocolat…la faute à qui ? À celui qui a oublié et à la batterie de voiture en rade…

Aucune blessure, au compteur. Mise à part une petite bosse, qui ne compte pas. C’était de la simple solidarité familiale ! ( la monture ne franchit pas l’obstacle, et le cavalier chute….)

Nous souhaitons un bon et chaleureux rétablissement à tous les membres de la famille. Et nous leur conseillons une autre idée pour faire le buzz. (en plus leur méthode est mauvaise pour la sécu).

  Remerciements à Franck et Olivier. Et Félicitations aux participants masculins et féminins.

 

                                                                                                                 Thierry.







CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84
Agenda