Carnet de route

Chatillon (2478 m / D+ 1 000 m )

Sortie :  Pointe de Chalune du 12/01/2014

Le 13/01/2014 par Jean-François FORAND

Dimanche 12 janvier 2014 : Ma sortie aux arêtes de Péluaz  jeudi et les divers récits des uns et des autres m'ont fortement interpellés sur la qualité de l'enneigement sur le Chablais. Samedi, j'ai fait le pic Chaussy en me disant que ce serait le moins pire dans la contrée et, surprise, j'ai trouvé de la poudre sur 400 m de dénivelé tombée dans la nuit de jeudi à vendredi, et retour à la voiture avec du bon ski.

Comme samedi, j'avais bien observé le secteur, je me suis dit que, pour la sortie de dimanche, Chatillon serait un bon plan - changement de programe pour la collective initialement prévue à Chalune. Partie à 7h30 d'Evian, nous avons chaussé au col des Mosses pour un enneigement continu toute la course.

La combe terminale était en neige vierge 15 à 20 cm de neige récente. Des avalanches étaient déjà tombées. Il fallait être trés attentif à la trace de monter pour ne pas chatouiller les endroits potentiellement dangereux. La pente sommitale m'inspirant pas confiance, j'ai fait le point à l'abri de la dernière falaise pour ne pas exposé le groupe. J'ai anbandonné l'idée de faire le sommet et j'ai continuè jusqu'au col étroit face à moi (2 374 m). Précaution d'usage, je suis monté seul en faisant des conversions serrées pour rester sur une trajectoire la plus sure possible. Puis, 2 suisses mon rejoint et le groupe est monté 2 à 2. La première descente dans la poudreuse, c'est faite un par un. Miam !!! un régal. Nous avons croisé plusieurs petits groupes de skieurs. Aucun n'a tenté le sommet, mais ont suivi allégrement nos traces.

Petit pic-nic au soleil avant d'attaquer la neige transformée du bas. Rapide car l'ombre de la montagne nous a rattrapé. Descente dans une neige légèrement croûtée, mais bien skiable. Re-pause au soleil au dessus du plateau de ski de fond. La neige commence à décailler au soleil. Descente en bonne neige légèrement décaillée jusqu'aux pistes de ski de fond et retour au voiture par ces pistes. Journée de bon ski passée avec un groupe trés sympathique et respectueux des consignes données (j'ai énormément apprécié). Nous avons fini par un bon moment de convivialité à l'intérieur du foyer du ski de fond car la terrasse était blindée.  La mousse en bonne compagnie est toujours un moment de bonheur.

JF

 







CLUB ALPIN FRANCAIS LEMAN
2 RUE DES ITALIENS
74200  THONON-LES-BAINS
Contactez-nous
Tél. 04 50 71 81 84
Agenda